ACTUALITÉS N°19 D'avril à juin 2022 09Sep

AIM ACTUALITÉS N°19 D’avril à juin 2022

ACTUALITÉS N°19
D’avril à juin 2022
Programme Education
« Prendre un enfant par la main »
L’usine Eurolait ouvre ses portes aux jeunes de l’AIM

Dans le cadre du forum professionnel et du partenariat avec la Fondation Moustapha Ahmed Khalil,  25 jeunes de notre programme de parrainage ont visité l’usine Eurolait le mardi 12 avril.

La visite de l’entreprise a débuté par la salle de process, les jeunes y ont découvert celui de la fabrication du lait et des yaourts, les étapes de conditionnement et de bouchonnage et pour finir, ils ont pu visiter les laboratoires physico-chimique et bactériologique.

Après la visite, trois professionnels (contrôleur qualité, responsable commercial, marketing et développement) ont présenté leur métier et leur parcours.
L’intérêt et la curiosité des jeunes se sont manifestés à travers leurs nombreux questionnements  et échanges avec les professionnels.

Ils sont repartis le sourire aux lèvres et avec un sac garni de produits lactés !

Nous remercions chaleureusement la Fondation Moustapha Ahmed Khalil et la société Eurolait pour leur engagement dans notre programme “Éducation”, il permet aux jeunes parrainés de découvrir de nouveaux métiers et ainsi d’élargir leur horizon…
Nos remerciements se tournent également vers Mme Bey, Mr Yacoube et Mr Keita  pour le partage de leur métier, sans oublier Mme Laurence Diplo et Mr Guy Konan qui régulièrement nous apportent le soutien d’Eurolait lors de diverses manifestations.

Vous souhaitez contribuer à notre programme Éducation en participant à nos forums professionnels? N’hésitez pas à nous contacter !

« Mon avenir, ma responsabilité »
L’année scolaire 2021-2022, notre programme de parrainage a accompagné 280 élèves. Ces derniers mois, les différents services qui y sont attachés (suivi scolaire, social, relation parrainage et direction) ont constaté une hausse des jeunes en difficultés scolaires. Sur les 136 élèves au collège et lycée, 50 sont concernés, leurs difficultés se reflètent par des moyennes de plus en plus basses et un absentéisme scolaire croissant.

La plupart d’entre eux avaient été reçus en entretien individuel, pour comprendre les raisons de leurs difficultés et mettre en place un accompagnement spécifique. Pour aller plus loin, il a été organisé le 14 avril, une rencontre « Mon avenir, ma responsabilité ».

L’objectif était d’amener les jeunes à s’approprier « un code de bonne conduite scolaire» et plus spécifiquement, qu’ils puissent identifier les causes de l’échec scolaire et les amener à définir leur propre situation. En initiant ces réflexions, nous souhaitons les aider à trouver des solutions leur permettant de s’en sortir et de se projeter dans le futur.

36 jeunes ont participé à cette matinée d’échanges et de réflexion.
Pour débuter, les jeunes ont été invités à délivrer un témoignage anonyme sur leurs difficultés scolaires et leurs causes. Ces écrits furent riches et forts. Pour lancer les échanges et la réflexion, une histoire, imaginée par un éducateur spécialisé de l’AIM a été lue. Après ce premier temps de discussion, les jeunes répartis en groupes, accompagnés par deux travailleurs sociaux ont échangé sur le décrochage scolaire et les difficultés qu’ils vivent. Chaque groupe a ensuite restitué le fruit de leurs échanges aux autres participants.

Pour encourager les jeunes à persévérer malgré leurs difficultés familiales, financières et/ou de santé, Mr Konan, directeur de l’ONG MESAD et Mr Tanoh, artiste peintre, ont partagé leur vécu, leur expérience et leur détermination.

Pour terminer, il a été attribué à chaque groupe un thème lié à l’échec scolaire et tiré de leurs écrits, sur lequel ils ont écrit un engagement qui composera la charte des enfants et jeunes parrainés. Ce support permettra de rappeler aux jeunes leurs droits et devoirs.

Nous sommes reconnaissants à Mr Konan et Mr Tanoh pour leur témoignage, leur bienveillance et leur temps.

Forum professionnel « Sur le chemin des pros »
Dans la continuité de la matinée de sensibilisation ”Mon avenir, ma responsabilité”, trois corps de métiers ont été présentés lors du second forum professionnel de l’année.
Madame Farès, architecte et Mme Bamba, médiateure de conflit, ont répondu à notre sollicitation, ainsi que les éducateurs spécialisés de notre école d’éducation spécialisée.Quarante-trois jeunes ont participé à cette seconde session et ont manifesté leur intérêt pour le cursus scolaire, les responsabilités, les objectifs et missions de chaque corps de métiers.Nous remercions chaleureusement  Mme Farès, Mme Bamba ainsi que les éducateurs spécialisés pour leur disponibilité et leur bienveillance envers nos jeunes !

Bilan en équipe de la sensibilisation
« Mon avenir, ma responsabilité »

Début mai, l’équipe a dressé le bilan de la matinée de sensibilisation ciblant les jeunes parrainés en difficulté scolaire. L’équipe a été unanime sur la richesse et la qualité des échanges avec les jeunes qui ont apporté de nouveaux éléments de compréhension sur leur situation.

Pour les résumer, nous vous partageons quelques écrits des jeunes s’exprimant sur les raisons de leur difficulté scolaire :

« Je n’arrive pas à étudier et il y a des cours qui sont difficiles à comprendre.(…) Quand je vois ma mère en train de souffrir pour qu’on soit heureux moi et mes frères je me dis que je dois l’aider forcément. » ;

«  Depuis la classe de 6ième je travaille mais maintenant que je suis en troisième j’ai l’impression que je joue trop et je n’étudie plus mes leçons moi-même je ne sais pas pourquoi. » ;

« Salut, moi ce n’est que cette année que j’ai connu des difficultés scolaires. Ma mère a voyagé pour aller se faire soigner en famille et j’ai aussi deux grands frères qui se débrouillent. Donc je suis tout seul . Parfois je sèche les cours pour aller chercher de l’argent afin de subvenir à mes besoins, manger et payer mes photocopies à l’école. Maman s’occupait de tout mais depuis sa maladie tout est devenu plus compliqué. » ;

« Je fais assez de corvées à la maison depuis que maman est décédée. Je ne rentre pas tôt des cours à 17 h ou encore 18h. Je dois prendre soin de la maison, faire la vaisselle, laver mes petits frères, faire la cuisine et servir tour le monde. Aussi papa a fixé certaines règles qui me fatiguent. » ;

«  Je n’ai pas beaucoup travaillé parce que j’avais laissé mes problèmes de famille prendre le dessus sur mes études. C’était un problème de logement, donc ce n’était pas facile. Mais je promets de me donner à fond parce que je sais que ce n’est pas ma vraie valeur. A présent je réalise que l’école c’est la clé de ma vie. » ;

«  J’ai besoin d’un maître de maison parce que pour moi le cours sont vraiment difficiles et ne comprends pas vite les cours. » ;

«  A l’école je manque de concentration et la manière dont les enseignants expliquent les cours font que je ne comprends pas et aussi sans les documents c’est incertain que tu ais des bonnes notes. En ce qui concerne les cours de renforcement, ils sont payants. Et les profs donnent en devoir et en interrogation ce qu’ils font en cours de renforcement cela nous fatigue beaucoup. »

Dans ces écrits, nous retrouvons les trois grandes causes de la difficulté scolaire communément admises par les spécialistes de l’éducation : les causes propres à l’élève, celles liées au système éducatif et celles induites par l’environnement.

A notre niveau, il est évident que nous ne pouvons pallier toutes ces causes, cependant la réflexion est lancée pour trouver des moyens d’accompagner au mieux ces jeunes en associant les parents et le corps enseignant.
Les premières actions ont commencé avec le service social qui a mis en place une aide financière mensuelle destinée à quatre lycéens en grande vulnérabilité sociale et familiale afin qu’ils puissent avoir au minimum deux repas par jour. (Parmi eux, deux sont orphelins de père et de mère et deux le sont d’un seul parent).
Il a également été décidé d’organiser une sensibilisation, sous une forme similaire, ciblant cette fois-ci les parents des jeunes présents.
Lors des prochaines rencontres avec les jeunes, nous souhaitons associer les référents des différents établissements avec lesquels nous travaillons et ainsi améliorer l’accompagnement de ces jeunes.

Ces sensibilisations et leur bilan sont des moments importants qui permettent à l’équipe de se questionner dans les actions qu’elle mène et de les affiner afin qu’elles soient les plus pertinentes possible.

Quand les parrains et marraines  rencontrent leur filleul.e !

Ces rencontres concrétisent la relation débutée par les échanges de lettres, photos et transmission de bulletins scolaires dont le service parrainage à la charge. Elles sont organisées essentiellement à l’AIM.

Très souvent les enfants sont intimidés mais toujours très heureux de faire connaissance «en vrai» avec leur parrain ou leur marraine !

En avril dernier, Marc Antoine, Julie, Louison et Malo, en séjour à Abidjan, ont fait la connaissance de leur filleul Cheikh. Âgé de 8 ans, Cheick est scolarisé depuis l’année scolaire 2019-2020 dans la classe de langue des signes du CePEAP. Avant d’y être inscrit, il n’avait jamais été scolarisé!

Pour certains enfants, la rencontre avec leur parrain/marraine provoque un réel déclic !
Cela a été le cas pour Victoire, scolarisée en classe de CM2, elle souhaitait arrêter l’école. Son parrain Youri, en séjour en Côte d’Ivoire, a appuyé notre accompagnement en échangeant avec sa filleule sur l’importance des études une clé majeur pour prendre en main son avenir. Ce temps partagé a remotivé Victoire qui a repris sérieusement le chemin de l’école…
Muriel, lors de ses venues à AIM, ne manque pas de passer du temps avec sa filleule Emmanuella quand celle-ci y vient accompagnée de sa maman. Muriel et sa famille parrainent Emmanuella depuis la rentrée scolaire 2020. Très volontaire, cette fillette vivant avec un handicap avance avec beaucoup de mérite dans le système classique, cette année grâce au parrainage elle était en classe de CE2!
Célia et sa famille ont débuté le parrainage d’Emmanuel cette année, cela lui a permis d’être scolarisé en classe de CM1. Avant leur départ définitif de Côte d’Ivoire, Célia est venue partager un moment avec son filleul en jouant!

Lors de ces rencontres, le service social apporte également des éléments concernant la situation des familles. Cela permet aux parrains/marraines de mieux comprendre les conditions de vie de leur filleul et parfois d’apporter un soutien supplémentaire à la famille notamment au niveau alimentaire.

Nous sommes très reconnaissants aux marraines et parrains qui prennent par la main un enfant et lui permet ainsi d’accéder à ce droit fondamental qu’est l’instruction.

Résultats du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE)

Cette année, sur les 17 candidats du programme de parrainage à présenter cet examen, 15 ont été admis ! Soit un taux de réussite de 88,24 ! (le taux national est de 64,76%).

Nous félicitons les heureux diplômés et particulièrement Ange, atteint de surdité, il a été scolarisé durant plusieurs années dans notre CePEAP en section communication gestuelle. Cette année il a intégré une classe de CM2 inclusive et a brillamment réussi son examen !

Nous sommes aussi très heureux pour Christ qui a également obtenu son CEPE ! Il n’est pas parrainé, mais fait partie de nos élèves de la section communication gestuelle du CePEAP.

Résultats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC)

Au niveau national, le taux de réussite est de 28,89%, un taux nettement inférieur à celui de l’année scolaire précédente…

Au niveau de nos jeunes parrainé.e.s, 23 élèves ont présenté cet examen et 10 l’ont obtenu, soit un taux de réussite de 43,47% !

Nous félicitons nos jeunes diplômés et encourageons ceux qui n’ont malheureusement pas obtenu leur brevet à redoubler d’efforts ! De notre côté, nous ferons le nécessaire pour les accompagner au mieux et cela commencera dès l’été avec les cours de soutien scolaire !

Activités ludiques et culturelles
“Alerte rouge” à l’Institut Français de Côte d’Ivoire

Samedi 2 avril, 20 enfants ont profité d’une séance de cinéma à l’Institut Français.Le film d’animation « Alerte rouge » évoque les changements qui s’opèrent à l’adolescence, (physiques, psychologiques et relationnels).

Dans ce dessin animé, les enfants ont pu suivre le quotidien d’une jeune adolescente, Meilin Lee, qui doit contrôler ses émotions pour ne pas se transformer en énorme panda roux : une mission impossible à l’adolescence !

Entre rires, questionnements et situations cocasses, ce film d’animation a ravi les enfants !
Nous remercions chaleureusement l’Institut français d’offrir régulièrement l’opportunité à nos enfants d’accéder à des divertissements culturels !

Initiation à l’outil informatique

Une grande partie des établissements scolaires proposent des cours d’informatique, cependant le manque de matériel dans les écoles et l’impossibilité de pratiquer pour les enfants issus de foyers démunis, nous ont amenés à réfléchir à la mise en place des séances d’initiation à l’informatique au sein de l’AIM.

Grâce au généreux don d’ordinateurs de la société Koesio et à Rosa et Josiane qui les ont transportés dans leurs valises, nous avons pu réaliser ce projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps !…

Pris en main par Martin ADJOUMANI, l’initiation à l’informatique se déroule les mercredis après-midi et est destinée aux élèves parrainés de la troisième à l’université. Durant cinq mois, des groupes de dix jeunes seront familiarisés aux logiciels du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint, Microsoft Publisher).
Après cette première phase, les ordinateurs seront mis à la disposition des jeunes afin qu’ils puissent réaliser leurs devoirs qui nécessiteront cet outil.
Une fresque murale engagée
À la suite de la matinée de sensibilisation du 26 mars sur les grossesses en milieu scolaire, le consentement et le cycle menstruel, les slogans de prévention imaginés par les jeunes participant.e.s ont été mis en avant lors d’un atelier original lors duquel ils devaient les peindre sur un mur de l’association!
Pour mener cette activité, nous avons fait appel à l’artiste de Street Art Zoro Zipa.
Cet atelier alliant art et prévention s’est déroulé sur trois jours. Après avoir échangés et s’être initiés à la technique du street art, les jeunes se sont lancés dans l’inscription de leurs slogans sur le mur mis à leur disposition. La fresque a été agrémentée de deux portraits d’enfant, touche personnelle de Zoro Zippa !Nous remercions Zoro Zippa pour l’encadrement bienveillant des jeunes lors de cette activité, ainsi que la Fondation Moustapha Ahmed Khalil et la société C2CI qui nous ont accompagnés dans la réalisation de cette fresque!…
Des Contes aux sons du HANG

En décembre 2013, Julie et Marc-Antoine, tous deux exerçant dans les métiers du livre, étaient venus découvrir l’AIM et le CLAC qui venait tout juste de voir le jour ! Grâce à eux, la quarantaine d’enfants fréquentant à l’époque le CLAC ont fait l’expérience d’un après-midi de contes !

Neuf ans plus tard, Julie et Marc-Antoine sont revenus en Côte d’Ivoire. Ils ont souhaité renouveler cette belle expérience

auquel ils ont ajouté un nouveau protagoniste: le hang!
Lors de cette après-midi d’avril dernier, les 140 enfants présents au CLAC ont profité avec grand plaisir de la musique apaisante du Hang joué par Marc-Antoine et de contes lus par Julie.Nous remercions chaleureusement Julie et Marc-Antoine pour ce moment de détente, de partage et de rire, ainsi que pour leur don de livres venu compléter la collection de la bibliothèque du CLAC!
AIM lance son club de lecture
Sous l’impulsion d’Elise, une première rencontre autour de la création d’un club de lecture a eu lieu fin mai. Elle a rassemblé six jeunes encadrés par Elise et Sébastien tous deux membres de l’équipe de l’AIM. Ensemble, ils ont défini l’organisation du club qui se déroulera le dernier samedi de chaque mois.
L’école primaire Saint-Cyr remet des trophées
« Sport pour la Vie »
Le service suivi scolarisation travaille avec 68 établissements scolaires, dont St Cyr qui fait partie des établissements scolaires avec lesquelles nous travaillons depuis plus de 9 ans ! Lors de l’année scolaire 2021-2022, un enfant parrainé y était scolarisé en primaire et dix en secondaire.

Cette collaboration de longue date a motivé notre souhait d’intégrer St Cyr dans notre projet « Sport pour la vie » visant l’initiation au rugby de 500 élèves issu de six établissements scolaires de Gonzagueville.

Lors de sa fête de fin d’année, le mercredi 25 mai dernier, l’école primaire St Cyr a remis aux enfants ayant participé au projet « Sport Pour la Vie » un trophée. Cette remise s’est faite en présence d’Aïcha Sanogo Nanzelebe, responsable de notre service suivi scolarisation.

“ Gonzagueville dessiné par les enfants de l’AIM ”
Souvenez-vous, il y a quelques mois, Aude organisait quatre séances de création intitulées “Gonzagueville dessiné par les enfants de l’AIM”.  Une trentaine d’enfants avaient participé à ces petites excursions dans leur quartier, encadrés par Aude et Ibrahim, ils avaient dessiné leur environnement : boutiques, mosquée, pharmacie, clinique,…
Dans le même esprit de création que l’Abécédaire de l’AIM, Aude a compilé, mis en page tous les dessins des enfants et a créé un très beau recueil!…
Lors de la séance du CLAC du 22 juin, Aude a offert un exemplaire à chaque enfant fruit de leurs sacrés coups de crayons !
La surprise et la fierté des enfants devant leurs dessins rassemblés dans un « livre » nous ont procurés une grande joie et également une grande fierté!…

Nous sommes infiniment reconnaissants à Aude qui depuis son arrivée à l’AIM ne cesse de proposer des projets artistiques originaux pour le plus grand plaisir des enfants ! Ces ateliers permettent de développer leur sens artistique et leur ouvrent de nouveaux horizons.

Nous tenons remercions chaleureusement  ImpriSud qui nous soutient régulièrement dans la réalisation de différents projets en faveur de l’éducation et qui a offert l’impression de 45 recueils.

Une journée ludique et culturelle à l’Institut Français

Cinq enfants bénéficiaires de l’AIM se sont rendus à l’Institut Français le samedi 25 juin pour une journée riche en découvertes ludiques et culturelles !

Le matin, les enfants ont participé à une enquête numérique qui s’est déroulée à la médiathèque de l’Institut Français. Guidés par Elisa Villebrun, écrivaine, les enfants ont mené l’enquête pour rechercher l’auteur de l’enlèvement de la bibliothécaire !

Après cette matinée de réflexion où l’esprit d’équipe était indispensable, les enfants ont assisté à la diffusion de deux films d’animation engagés : “Bonjour le Monde” et “Le rêve de Sam”.
Avec son décor et ses personnages en papier mâché, « Bonjour le Monde » sensibilise son jeune public sur l’importance de la préservation de la faune et de la flore ainsi que sur l’équilibre des écosystèmes.

« Le rêve de Sam » lui invite le public dans la vie d’une petite souris qui veut plus que tout autre chose, voler avec les hirondelles. Ce dessin animé aborde la différence et l’envie avec un personnage touchant et drôle !

Les enfants étaient ravis de cette journée inattendue et riche en divertissements ! Nous remercions chaleureusement l’Institut français de Côte d’Ivoire et Mme Elisa Villebrun pour l’accueil réservé à nos enfants, qui sans leur invitation n’auraient pas eu accès à ces activités culturelles !

“ Origine non contrôlée ”  

Dans la continuité des sensibilisations sur la migration irrégulière, nous avons proposé à quatre jeunes filles de notre troupe de théâtre « Les Initiés » d’assister à la représentation d’« Origine non contrôlée » jouée à l’Institut français le 24 juin dernier.

Dans cette pièce, la comédienne et humoriste Izabelle Maya, raconte le destin d’une sans papier devenue avocate. A l’aide de personnages attachants et au gré de péripéties improbables, ce one-woman show traite avec beaucoup d’humour et d’émotions les difficultés auxquelles sont confrontés les migrants.

Le spectacle, au sujet délicat, a beaucoup plu, tant au niveau artistique que sociétal, à nos quatre Initiées très sensibles au fléau de la migration clandestine.

Nous remercions chaleureusement l’Institut français de Côte d’Ivoire de nous accompagner dans notre action de sensibilisation de la jeunesse à la migration clandestine.

Le XV de l’AIM
4ème participation au tournoi TBO

TBO Rugby Club (Treichville Biafra Olympique) a une place particulière pour le XV de AIM, en étant le club qui a accompagné la naissance de notre école de rugby. Cela a commencé en juin 2015, avec une invitation à assister à leur tournoi, une première pour nos enfants qui ont été conquis ! Depuis nos jeunes sont sur le terrain et nous sommes toujours ravis de participer aux tournois de TBO, comme ce fut le cas le samedi 9 avril!

Le XV de AIM a fait partie des cinq écoles de rugby participantes et fut représentée dans les catégories U8, U10, U12 et U14.

Cette matinée fut riche en succès pour nos joueurs ! Les U10 et U12 se sont hissés au sommet de leur catégorie, les U8 à la seconde place et les U14 ont terminé à la quatrième sans démériter.
Abdoul et Fatou nos jeunes arbitres !

Depuis la création de notre école de rugby en 2017, Abdoul et Fatou (deux jeunes parrainés) ont été initiés à l’arbitrage.

Au fil du temps, ils ont montré leurs compétences et leur intérêt pour cette fonction. Devant leur motivation et leur sérieux, ils ont été encouragés à participer aux différentes formations organisées autour de l’arbitrage et le pratique régulièrement lors des différents tournois des écoles de rugby.

Le dimanche 10 avril, la FIR a organisé une nouvelle formation menée par Monsieur Gundo ancien arbitre français, et nos deux jeunes étaient parmi la vingtaine de participants.

Cette formation avait pour objectif d’asseoir les connaissances de chacun aux règles existantes et de former sur les cinq nouvelles règles mises en place au niveau international pour le rugby à XV. Après une phase théorique, les participants ont pratiqué ces nouvelles règles sur le terrain.

Nous sommes fiers de Fatou et d’Abdoul et nous les encourageons à continuer dans cette voie et à être des exemples à suivre pour les plus jeunes!…

Fatou et Abdul en action lors du tournoi TOUTON le 15 mai.
Deux Abeilles de l’AIM au Barthés Trophy !

Début avril, la sélection ivoirienne de la catégorie U20 s’est envolée pour Nairobi afin de participer au Barthès Trophy U20. Quelle joie de retrouver dans cette sélection deux des joueurs des “Abeilles de l’AIM” !

Le Barthés Trophy a vu s’affronter les équipes nationales du Kenya, de la Namibie, du Sénégal, de Madagascar,  de Tunisie, du Zimbabwe, de Côte d’Ivoire et de Zambie.

Malheureusement pour les éléphanteaux, les matches contre la Namibie, l’Ouganda puis la Zambie se sont soldés par une défaite…

Dernier tournoi annuel des EDR :
Une fin en beauté pour le XV de l’AIM

Le dimanche 15 mai s’est déroulé le dernier tournoi de la saison des écoles de rugby (EDR), organisé par la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), il a rassemblé sept EDR dont l’AIM représentée par les catégories U8, U10, U12, U14 et U16.

Pour clôturer la saison, les joueurs U8 se sont hissés au sommet de leur catégorie et les U12 sont allés en finale !

Nous félicitons tous nos joueurs pour cette belle année sportive et remercions chaleureusement les bénévoles et volontaires qui ont coordonné, organisé et encadré nos jeunes joueurs tout au long de l’année lors des entraînements et compétitions !
« Les Abeilles du XV de AIM » en demi-finale du championnat à XV
L’équipe Seniors “Les Abeilles de l’AIM”, a joué la demi-finale de rugby à XV le 28 mai dernier. Ce match les opposait aux joueurs de Treichville Biafra Olympique (TBO).
Après un match énergique, les Seniors de l’AIM se sont inclinés face à leurs adversaires sans pour autant démériter !
L’école de rugby de l’AIM part à la découverte de Yamoussoukro

Pour clôturer l’année sportive, un week-end découverte de la capitale ivoirienne a été offert aux 46 joueurs (U8 à U14) les plus réguliers et motivés de notre école de rugby !

Au programme : entraînement et partage avec l’école de rugby « Les Béliers » de Yamoussoukro, et visite des grands monuments de la ville : la mosquée, le Palais Présidentiel et ses caïmans, la Fondation pour la Paix Houphouët-Boigny et bien entendu l’impressionnante basilique Notre Dame de la Paix !

Un chouette programme qui a été largement bousculé par une panne de bus qui restera dans les annales de l’EDR ! Malgré les quatre heures au bord de l’autoroute à attendre le bus de remplacement, les enfants ont gardé leur bonne humeur! Une fois arrivés à Yamoussoukro, ils ont retrouvé sur le terrain « les Béliers » pour un entraînement légèrement nocturne!

Après un repos bien mérité au centre diocésain, toute l’équipe est partie à la découverte de la capitale avant le retour à Gonzagueville !

Nous sommes reconnaissants à Alain Tiret, co-responsable bénévole de notre école de rugby, qui a organisé et encadré ce mémorable week-end de fin de saison avec Yann, David et Abdoul animateurs sportifs de l’EDR !

Programme Handicap
“ Tous en bleus ” pour une éducation inclusive
Depuis 2008, le 2 avril est mondialement dédiée à l’autisme, cette année le thème choisi pour sensibiliser l’opinion publique était « l’éducation inclusive ».
La prise en charge de l’autisme en Côte d’Ivoire reste complexe. Les préjugés ont la vie dure et certaines croyances les renforcent en considérant les enfants autistes comme des enfants sorciers ou des réincarnations, les excluant de la société souvent dans des conditions extrêmes.

En 2018, il a été dénombré 440 000 personnes autistes en Côte d’Ivoire, et malgré une évolution des mentalités et des initiatives entreprises, leur prise en charge reste très largement insuffisante.

A l’AIM, nous accueillons dans nos classes d’éducation spécialisée, neuf enfants atteints de troubles du spectre autistique, les problématiques liées à l’autisme font ainsi partie de notre travail et particulièrement l’éducation inclusive. Pour la favoriser, nous menons des activités inclusives telles que la participation des enfants du CePEAP au CLAC, aux sorties culturelles et ludiques, aux différentes manifestations/fête de l’association, aux sensibilisations, ainsi qu’avec notre centre d’activités spécialisées estival « Mon été » dédié aux enfants à besoins spécifiques et qui partagent des activités avec le CLAC.
Ensemble agissons pour qu’aucune personne, quelle que soit sa différence, se trouve au banc de la société !

Accompagner les parents
La seconde réunion de guidance parentale s’est déroulée le vendredi 6 mai, onze parents accompagnés de leur enfant furent présents.
Lors de cette rencontre, l’équipe éducative a ciblé « l’importance de l’implication des parents dans la prise en charge de leur enfant »

Après avoir échangé sur ce sujet, les éducateurs spécialisés ont exécuté des activités adaptées avec les enfants, celles-ci ont été ensuite reprises par les parents afin de faciliter leur appropriation.

Cette seconde réunion a amené les parents à se questionner et à se rendre compte de l’importance de leur implication dans la prise en charge et l’évolution de leur enfant.

Partage d’expérience avec l’ICSA.

Le mardi 17 mai, l’équipe éducative du CePEAP a reçu huit éducateurs de l’International Community School of Abidjan-ICSA.

Les éducateurs du CePEAP ont échangé avec leurs homologues américains sur les activités menées, les différentes classes, les handicaps pris en charge et l’organisation du Centre.

Après ce temps de partage, les éducateurs de l’ICSA ont été conviés à participer aux ateliers en cours, avant de se rendre au potager entretenu par les enfants du CePEAP .
C’est toujours un grand plaisir pour les équipes de l’association de rencontrer et d’échanger avec d’autres professionnels sur leur pratique et nous remercions la direction de l’ISCA d’avoir permis cette rencontre.

Les échanges et le partage avec l’ISCA ont débuté en 2018 autour de l’environnement avec quelques-uns de leurs élèves et un groupe d’enfants du CLAC. Nous sommes heureux que cette relation perdure et évolue sur nos divers champs d’intervention !

Première récolte du potager !
Quelques semaines après le départ de Rosa, le potager s’est étoffé, les semences ont poussé, entretenues avec grand soin par Bakari et les enfants du CePEAP qui prennent très au sérieux leur rôle.

Après près de deux mois, les enfants ont eu la grande joie et fierté de voir les premières salades sortir de terre !!!…

Aussitôt récoltées, elles ont intégré le menu de la cantine de Mme Ouattara pour le plus grand plaisir des enfants et de l’équipe éducative !

Toute l’équipe a bien pensé à Rosa qui a lancé le projet et a ainsi contribué à l’éveil écologique des enfants et jeunes à besoins spécifiques.
Une journée de partage pour finir l’année scolaire du CePEAP
Pour finir l’année scolaire, les enfants du CePEAP sont partis à la rencontre des enfants pris en charge par le centre d’éducation spécialisée et de rééducation fonctionnelle (CESREF) de Cocody. Le programme de cette journée a tourné autour d’activités motrice et de création !
Cette rencontre avait un double objectif l’un concernait les enfants en  favorisant leur socialisation avec la rencontre et des temps de partage avec d’autres enfants dans un nouvel environnement ; et l’autre concernait l’équipe éducative en permettant un échange d’expérience entre professionnels spécialisés dans la prise en charge d’enfants à besoins spécifiques.
Nous remercions la direction du CESREF et à son équipe éducative d’avoir accueillis avec autant de chaleur et de bienveillance les enfants et l’équipe du CePEAP !
Autonomisation des femmes
« Réécrivons notre futur »
L’Alphabétisation
Un lien solide avec le Rotary Club Abidjan Cocody
Depuis la création de l’AIM, le club de Cocody soutient notre programme d’autonomisation des femmes, à travers le financement du projet « Réécrivons notre futur » axé sur l’alphabétisation. Leur engagement à nos côtés depuis près de 10 ans est précieux et nous leur sommes infiniment reconnaissants.

Dans ce cadre,  Mme Agnes  Gnammon Adiko, présidente du Club, est venue rendre visite aux femmes des cours d’alphabétisation le mercredi 11 mai. A peine arrivée, elle a été prise dans le tourbillon du CLAC et a rendu visite à chaque atelier, elle est ensuite allée à la rencontre de la nouvelle équipe de l‘atelier couture.

Une fois installée en salle d’alphabétisation, elle a échangé avec les femmes sur leur apprentissage et sur son apport dans leur quotidien. Les femmes se sont exprimées sur leur réalité, les difficultés auxquelles elles sont confrontées qui freinent leur régularité : le manque d’argent/de nourriture les contraignant à travailler au lieu de se rendre aux cours, les problèmes de santé, les inondations dans le quartier…

L’autre frein soulevé est celui de la vue, une grande partie des apprenantes a besoin d’une consultation ophtalmologique. Cette problématique est récurrente tant pour les femmes que pour les enfants parrainés. Madame Gnammon Adiko nous a informés du futur projet porté par le prochain président du Rotary axé sur le dépistage ophtalmologique et auquel les bénéficiaires de l’AIM pourront bénéficier.

Avant de repartir, Madame Gnammon Adiko a remis à chaque femme un colis vestimentaire don des membres du Rotary.

Composition de fin d’année
Le mercredi 22 juin, les apprenants ont passé leur évaluation de fin d’année en écriture et calcul ! Les apprenants ayant obtenu les progressions les plus remarquables au cours de l‘année seront salués lors de notre traditionnelle fête de l’Education, célébrant la fin de l’année scolaire. A cette occasion, ils recevront un présent pour les encourager dans leurs efforts !
L’Atelier couture “ Perles de femmes ”
« Perles de Femmes » exposent à deux grands marchés

Le premier marché s’est déroulé sur la base militaire des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Malgré la pluie, le sourire et la bonne humeur étaient présents chez nos couturières lors de ce “Printemps des CréArteurs de Port-Bouët”.

Le deuxième marché artisanal, qui a eu lieu à l’hôtel Ivoire, était organisé par l’Association Internationale des Femmes en Côte d’Ivoire (AIFCI). Les nouveautés de l’atelier comme les vestes en jean customisées ont connu un vif succès !

Nous remercions chaleureusement les bénévoles des FFCI et de l’AIFCI pour l’opportunité offerte aux femmes de l’atelier d’exposer leurs confections, ainsi que pour la parfaite organisation de ces deux grands marchés des artisans !
Évaluation de mi-parcours à l’atelier couture

Cette évaluation de mi-parcours nous a permis d’apprécier l’évolution de chacun et ainsi de mettre en place des activités adaptées et des enseignements spécifiques aux besoins identifiés.

Cette formation sur deux ans est soutenue par la Fondation Eranove et bénéficie de l’appui ponctuel de bénévoles.

Mi-juin, les apprenants de l’atelier couture ont été évalués sur les compétences acquises depuis le début de leur formation. Cette évaluation ciblait les compétences liées à l’utilisation et la prise en main d’une machine à coudre, de quelques techniques de couture (savoir-faire des fronces, connaître différentes poses de fermeture…), ainsi que sur la prise de mesures.

Cette évaluation de mi-parcours nous a permis d’apprécier l’évolution de chacun et ainsi de mettre en place des activités adaptées et des enseignements spécifiques aux besoins identifiés.

Cette formation sur deux ans est soutenue par la Fondation Eranove et bénéficie de l’appui ponctuel de bénévoles.

Informer, sensibiliser et favoriser la cohésion
« Les initiés » et la migration irrégulière

La migration irrégulière est un phénomène qui touche la Côte d’ Ivoire et sa jeunesse. L’espoir de partir un jour vers une Europe idéalisée est dans beaucoup de têtes d’enfants, de jeunes mais également de parents. Certains enfants que nous accompagnons ont vu un de leur parent partir et ne pas revenir sans pour autant avoir atteint cet eldorado porteur de tant d’espoir.

En tant qu’acteur dans le domaine de l’éducation, contribuer à la lutte contre ce phénomène s’est imposé et est devenu un des objectifs de l’association. Pour cette raison, depuis 2020, nous avons débuté les sensibilisations de nos jeunes à ce phénomène, en collaboration avec l’ONG Realic et la DGSI. De ces sensibilisations est née la pièce de théâtre « Bengué, Transport et Corbillard » écrite et jouée par notre troupe de théâtre « les Initiés ».

En écho à cette pièce et pour approfondir le sujet, Youri et Elise, volontaires à l’AIM, ont été sollicités pour échanger avec nos jeunes sur leur expérience auprès de migrants en situation irrégulière. Youri à travers son expérience au sein d’une association intervenant dans les camps de migrants à Calais et Elise lors de son service civique à La Rochelle auprès de mineurs étrangers et isolés. Forts de leur expérience respective, ils ont échangé sur le quotidien des migrants irréguliers en France : grande précarité, démarches administratives sans issue favorable, climat social difficile, isolement, rejet…

Les Initiés portent déjà un regard lucide sur les obstacles et dangers de ces voyages clandestins. Les échanges ont permis d’apporter de nouvelles connaissances sur le quotidien de cette population en situation de vulnérabilité et sur les représentations véhiculées sur l’Europe.

Nous espérons qu’avec ses différentes interventions, les Initiés deviennent des adultes avisés des écueils de la migration illégale et qu’à leur tour ils sensibilisent leur entourage et leurs pairs sur les périls de ce phénomène.

Grossesses en milieu scolaire, consentement et cycle menstruel

Pour l’année scolaire 2020-2021, la Côte d’Ivoire a enregistré 5000 cas de grossesses chez les élèves (sources MENA). Un chiffre en augmentation malgré les campagnes de sensibilisation mises en place.

Au niveau de notre programme de parrainage, nous enregistrons chaque année une à deux grossesses précoces. Pour l’année en cours, deux jeunes filles parrainées sont enceintes.
Cette situation nous préoccupe et nous avons souhaité sensibiliser les jeunes sur ce phénomène en y associant le thème du consentement et celui du cycle menstruel qui reste un sujet tabou.

Cette sensibilisation s’est déroulée le samedi 26 mars à l’AIM, elle a rassemblé 52 adolescents du programme de parrainage, âgés de 14 à 20 ans (31 filles et 21 garçons).

Après un court métrage traitant des grossesses précoces en milieu scolaire, Madame Assomoi, sage-femme, a pris le relais en créant une ambiance propice aux échanges et à la prise de parole sans tabou!

Transformation du corps à l’adolescence, cycle menstruel, respect du « non », moyens de contraception…. Cette première partie fut riche et très participative !…

A la suite de ce moment, les jeunes scindés en deux groupes filles et garçons ont pu échanger avec la sage-femme de façon plus intime sur leurs préoccupations spécifiques à leur genre.
A cette occasion, les 31 adolescentes présentes ont reçu un kit de serviettes hygiéniques lavables confectionné par l’atelier Perles de Femmes.

En parallèle de ces échanges, les jeunes ont réfléchi et écrit des messages pour sensibiliser avec leurs mots sur ces sujets. Ils les ont ensuite présentés en grand groupe et en ont sélectionné certains qui seront inscrits sur un mur de l’ONG.
Cette matinée fut riche en échanges, en libération de la parole et en prise de conscience. Nous sommes ravis que les jeunes se soient appropriés ce moment qui leur était dédié.
Cette sensibilisation a réaffirmé la nécessité de créer des espaces, des temps où ils peuvent être écoutés, se retrouver, échanger sur des sujets qui les concernent et s’exprimer sur leurs difficultés.
Nous espérons que toutes ces graines semées participent à l’épanouissement de nos jeunes afin qu’ils deviennent des femmes et des hommes responsables et respectueuses/x de l’Autre.
Lutte contre la pauvreté
Agir contre l’insécurité alimentaire
Tous les mois le service social apporte un appui alimentaire à des familles monoparentales et à certains jeunes issus du programme de parrainage sans appui familial. Certains foyers d’enfant(s) parrainé(s) reçoivent également un appui alimentaire de la part de leur parrain ou marraine.
En avril, ces appuis alimentaires ont concerné 150 personnes soit 25 foyers dont 10 du programme de parrainage.
En mai, 103 personnes en ont bénéficié, soit 24 foyers dont 7 issus de notre programme de parrainage.
En juin, ce sont 111 personnes qui ont reçu un appui, soit 24 foyers dont 7 du programme de parrainage.

Pour ce second trimestre, 73 colis alimentaires ont été distribués et ils ont bénéficié à 364 personnes.

Nous avons toujours besoin de soutien à ce niveau, qu’il soit en nature ou financier. Les soutiens alimentaires que nous apportons à ces familles répondent à des critères précis et sont attribués après une évaluation sociale. Tous les foyers recevant un appui sont monoparentaux et vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 1euro/jour et par personne pour vivre.

Cette aide alimentaire, attribuée en général pour 3 mois, permet dans certaine situation à une mère de relancer une activité génératrice de ressource ou la renforcer, de pouvoir se soigner ou soigner les enfants…

Vous pouvez contribuer à notre action de lutte contre l’insécurité alimentaire, en cliquant sur le lien helloasso ci-dessous : Nous soutenir

L’appui vestimentaire
Grâce aux dons de vêtements que nous recevons, le service social peut apporter régulièrement un appui vestimentaire aux familles vulnérables et démunies qu’il accompagne. Une partie des dons bénéficie également aux habitants du village de Kouassikro Kan.
En mai et juin, le service social a soutenu en particulier les familles victimes des inondations qui ont frappé l’agglomération d’Abidjan.
Nous remercions chaleureusement chaque donateur, c’est grâce à vous que nous pouvons apporter ce soutien !
Santé

Pour ce deuxième trimestre, le service social a apporté un appui « santé » à trois familles en grande vulnérabilité du programme de parrainage.
Cet appui concerne une mère de famille, une fillette et un jeune homme. Ce soutien santé a représenté le somme de 88 euros.

Environnement
« Ma santé, ma planète »
Tout au long du mois d’avril, une vingtaine d’enfants a créé lors du CLAC un jeu de 5 familles autour du thème: « Ma santé, ma planète ». Encadrés par Ibrahim et Elise, ils se sont emparés de cet outil pédagogique pour investir une réflexion autour de la question suivante : « Qu’est-ce qui lie notre santé à celle de la planète ? ».
Après plusieurs échanges lors d’une première séance, cinq familles ont été constituées : les aliments de Côte d’Ivoire, les animaux de Côte d’Ivoire, les bons gestes pour préserver sa santé et celle de la planète, les maladies, et les ressources de Côte d’Ivoire à préserver.
Chaque famille illustre une des relations qui unit l’être humain à la planète. Les aliments et les animaux replacent par exemple les hommes au cœur de la biodiversité. Les bons gestes ont pour objectif de mettre en avant les comportements sains à adopter pour améliorer la santé de tous.
La famille des maladies répertorie les maladies dont l’incidence augmente dans un environnement sale et pollué. Celle des ressources classe les ressources nécessaires à la création et à la perpétuation de bonnes conditions de vie.Lors de la seconde séance, chaque enfant s’est emparé d’un item d’une famille pour l’illustrer à sa manière. Nos graines d’artistes ont ainsi pu laisser libre court à leur imagination. Ils ont par la suite expliqué avec leurs mots leur dessin.Durant la dernière séance, les enfants ont appris avec joie et enthousiasme à jouer au jeu de  « 7 familles »  avant de pouvoir manipuler le leur et de le présenter avec fierté à tous les autres enfants du CLAC.

Forte mobilisation pour la journée “La rue n’est pas une poubelle ! 

Dans la foulée de la journée internationale pour l’environnement du 5 juin, les jeunes de l’AIM ont participé à une action de nettoyage du quartier organisée par l’équipe animatrice du CLAC!

Nos écocitoyens ont répondu en nombre à l’appel! 53 jeunes étaient présents pour balayer, ratisser, regrouper et collecter les déchets lors de cette matinée « La rue n’est pas une poubelle ! »

Projet Ahondjoé à Kouassikro Kan

À la suite de l’annonce du décès du chef du village de Kouassikro Kan, peu de temps après notre dernière visite, une délégation de l’association s’est rendue aux funérailles pour assurer les villageois de notre soutien.

La construction de la cantine scolaire suit son cours et sera finie cet été.

Du côté du potager, dont les récoltes bénéficieront à la cantine scolaire, la phase de débroussaillage est terminée et les semences ont été plantées.
Cependant, la sécheresse que connaît cette région de la Côte d’Ivoire ne favorise pas les cultures vivrières.
Mais aussi…
Présentation du premier bilan trimestriel de 2022

Le 27 mai, les différents services de l’association ont présenté à l’ensemble de l’équipe, à la direction et à la présidente du conseil d’administration leur premier rapport d’activité trimestriel  2022.

Cet exercice se déroule une fois par trimestre.

Il permet à l’ensemble de l’équipe d’avoir une vision globale du bilan de chaque service, de pouvoir échanger sur divers projets et sur les modifications pouvant être opérées.
Afin que chaque service soit en mesure de produire une présentation PowerPoint, des séances de formation liées à la prise en main, à la présentation du logiciel et à la méthodologie d’un rapport trimestriel ont été dispensées par le directeur de l’AIM et son assistant.
Les élèves de l’école américaine se mobilisent contre l’insécurité alimentaire

Avant de partir en vacances, les élèves de l’International Community School of Abidjan (ICSA) ont lancé une action solidaire en faveur de l’AIM en organisant une collecte de produits alimentaires et d’hygiène !

Les nombreuses denrées alimentaires reçues fin juin ont permis au service social de constituer des colis alimentaires d’urgence ainsi que des colis supplémentaires pour la distribution du mois de juillet.

Nous remercions très chaleureusement l’administration, la communauté éducative de l’ICSA, les élèves et leur famille pour leur solidarité, leur soutien et leur contribution à notre programme de lutte contre l’insécurité alimentaire.
Ils nous soutiennent
CAPRACI
Capraci fait partie des sociétés ivoiriennes qui nous soutiennent depuis la création de l’association. Elle apporte son aide précieuse à notre action de lutte contre l’insécurité alimentaire. Son don mensuel en pâte et vermicelles, nous permets d’apporter tous les mois un appui alimentaire à une dizaine de familles en grande vulnérabilité.
Nous sommes infiniment reconnaissants aux dirigeants de CAPRACI pour la confiance qu’ils nous témoignent à travers leur soutien précieux à nos bénéficières.
C2CI
Depuis 2020, la société de peinture ivoirienne C2CI, nous accompagne dans la réalisation de fresques murales, avec celle réalisée en 2020 par Houda dans l’espace des classes d’éducation spécialisée, dernièrement celle de sensibilisation sur le consentement et les grosses précoce dont la réalisation a été encadrée par l‘artiste Zoro Zippa.
Nous remercions chaleureusement la société C2CI d’apporter ses couleurs à l’AIM pour imaginer un Monde plus juste!
Equipe, bénévolat et volontariat
Elise
Après deux mois de volontariat au sein de l’AIM, Elise est repartie en France début juin. Son expérience au sein de l’association fut dense et riche ! Véritable « touche à tout » et passionnée de littérature, Elise s’est investie dans l’alphabétisation renforcée destinée aux apprenantes de l’atelier couture, l’animation d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de l’écriture et la lecture, la création d’un club de lecture ;  elle a accompagné les enfants du CLAC dans la création d’un conte illustré sur le travail forcé des enfants, ainsi que dans la création de jeux de « 7 familles » tournés autour de l’environnement et de l’alphabétisation, Elise a également partagé avec les Initiés son expérience d’accompagnement de mineurs étrangers et isolés en France.
Nous vous partageons ses mots:
« AIM est un havre de paix dans Port-Bouët. De mon bureau on entendait la rumeur dense et perpétuel de l’autoroute mais on restait tout de même loin de ses odeurs de pétrole encensées de chaleur, de ses chœurs de klaxon, de ses croisades entre véhicules et piétons.
Chaque mouvement ici est rendu étourdissant par le soleil. On ne peut se mettre à l’ombre de rien, même pas de soi-même. Il faut se confronter à la réalité du monde.
Je suis arrivée ici et je me suis sentie instantanément nue comme un vers. Tout ce que j’avais appris, tout ce que j’avais d’acquis venant de chez moi, s’est retrouvée ici balayé par un mélange de bouleversements. Côte d’Ivoire, beauté cruelle. Côte d’Ivoire, et Afrique que l’on imagine chez nous faite de bouts de ficelle. Nous avons tord sur toute la ligne. J’ai rencontré tant de personnes formidables ici.
La profondeur, la largesse de vos regards et de vos cœurs m’ont fait voyager, m’ont fait m’élever et m’accompagneront à chacun de mes pas. Votre mentalité, votre démarche en apesanteur et pourtant si connectée aux difficultés d’ici-bas, comment pourrais-je l’oublier ? A votre contact j’ai appris à retirer certains mots de mon langage. Peur, rejet, échec, impossibilité. Vous ne voyez pas le verre à moitié vide, ni à moitié plein, vous changez de contenant, face aux problèmes, vous changez d’angles de vue, vous vous adaptez, vous innovez, vous lâchez prise. Merci de m’avoir appris tout cela.Voilà ce qu’est AIM pour moi, un lieu ou des âmes sans pareilles ont gardé en tête qu’avec le cœur on peut accomplir des merveilles.
Et ça, ça ne s’oublie jamais.

J’aime beaucoup dire : ça n’existe pas tant qu’on ne l’a pas encore inventé. Et AIM correspond pour moi exactement à cette devise. Alors merci à toute l’équipe, aux enfants et à tous ceux qui m’ont accordé la chance de pouvoir à présent les compter parmi mes amis. Je vous embrasse fort et je chéris nos souvenirs. »

Très appréciée par l’ensemble de l’équipe, les femmes de l’atelier de couture, les élèves des classes d’éducation spécialisée, les Initiés et les enfants du CLAC, son départ a été chargé d’émotion et laisse un vide dans les couloirs de l’association!

Nous la remercions du fond du cœur pour son engagement, sa bienveillance, ses initiatives, son implication et sa bonne humeur!

Eric

D’avril à mai, l’atelier couture a compté un nouveau membre : Eric ! Diplômé dans le milieu de la mode, Éric a derrière lui une longue carrière de styliste. Avec beaucoup de bienveillance, il a apporté son expertise dans la confection des créations de l’atelier, il a accompagné les apprenants dans la structuration de leurs bases et les a encouragés à affiner leur technique, en réalisant par exemple un travail renforcé sur les finitions.

Son but était de cultiver le sens du détail tout en leur apportant des stratégies pour gagner du temps. Les matinées où Éric était à l’atelier couture furent toujours riche en échanges et en rires. Nous aurions aimé que le séjour d’Éric en Côte d’Ivoire dure plus longtemps !… Avant de partir Éric nous écrit ces quelques lignes que nous vous partageons :

« Elles ont le bon sens de la couleur ! J’adore leur transmettre ce que je sais, j’ai eu la chance de recevoir dans ma vie, alors pourquoi garder pour moi ?
Avec les femmes, nous avons une relation gagnant-gagnant, chacun apprend de l’autre. »
Youri et Martha
Nous avions donné la moitié de la route à Youri en mars 2020… Deux ans plus tard, nous avons partagé la même joie de se revoir !…
« Quelle joie de retrouver AIM…
Cela fait plus de deux ans déjà que j’ai été volontaire à AIM, de fin 2019 à début 2020. Les chances de la vie m’ont permis de retourner à Abidjan pour quelques semaines, et je n’ai pas manqué de venir voir comment les petits ont grandi !
Du coup pour mettre les pieds bien dedans, première journée : CLAC !  Qu’est-ce que ça m’avait manqué ces activités avec ces enfants regorgeant de vie, j’avais la nostalgie de vos sourires. Heureusement que les Initiés étaient là pour m’accompagner dans ce tumulte d’ateliers, eux se souviennent bien de mon temps ici, mais ont tellement grandi ! Ils font tous une tête de plus que moi. J’ai vraiment passé un moment merveilleux, tristement je ne peux pas m’éterniser en Côte d’Ivoire cette fois ci … Alors je suis obligé de leur demander si je peux prendre la route. Mais l’équipe d’AIM accepte de m’en donner que la moitié … comme on dit ici … alors serais-je obligé de revenir ? J’espère bien oui ! Youri »
Youri est venu accompagné de Martha, en séjour d’études à Abidjan ; le temps d’une séance du CLAC Martha a pris en main un atelier Baccalauréat qui a remporté un franc succès auprès des enfants !
Quentin

Venu de France pour des vacances auprès de sa famille, Quentin en a profité pour rendre visite à l’AIM et plus particulièrement aux jeunes du XV de AIM!

Joueur dans la catégorie Espoir Elite du CA Brives-La-Gaillarde, Quentin débutera à la rentrée prochaine une licence STAPS.

Lors du dernier entraînement de la saison du « XV de AIM », Quentin a partagé sa passion du rugby avec nos jeunes qu’il a coaché avec beaucoup de bienveillance. Un chouette moment de partage et d’échange autour du ballon ovale !
Lucie et Mila

Mila et Lucie ont donné de leur temps à l’AIM à l’image de leur maman Muriel et Alexandra !

Mila, en classe de 5ième, a apporté son aide au service suivi scolarisation dans la préparation des récompenses qui seront remises lors de nos deux fêtes de l’Education l’une à Gonzagueville, l’autre à Kouassikro Kan.

Lucie, qui a passé son BAC de français, est également venue en appui au service suivi scolarisation. A deux reprises, elle a encadré des enfants et jeunes parrainé.e.s dans la rédaction des lettres de fin d’année destinées aux parrains et marraines.

Vous souhaitez vous engager à nos côtés ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite !
AIM Terrain de stage pour les étudiants de l’INFS
De mi-janvier à mi-aout, l’équipe de l’AIM a accueilli quatre stagiaires de l’Institut National de Formation Sociale (INFS) affectés au CePEAP et au service social.
Cédric et Lucien, en 3ième année de formation d’éducateur spécialisé, ont débuté leur stage de fin d’étude mi-janvier au sein des classes d’éducation spécialisée. Leur stage a pris fin en juillet avec le centre d’activités spécialisées « Mon été ». Tous deux ont participé à la sensibilisation sur les difficultés scolaires « Mon avenir ma responsabilité » en encadrant des ateliers avec les jeunes parrainés, leur participation a été très appréciée de tous.
Aimée et Irène, tous deux en 2ième année d’étude d’assistant de service social, ont débuté mi-mai un stage de trois mois auprès du service social. Très actifs et dynamiques, ils ont mené des visites à domicile, ainsi que des entretiens avec des familles et jeunes. Leur expérience dans le domaine du social est sans nul doute un atout dans l’accompagnement des bénéficiaires.

Tous deux sont associés à la préparation des sensibilisations à venir, comme celle qui traitera du budget familial ciblant les femmes du programme « autonomisation ».

Nous sommes ravis qu’Irène, Aimée, Cédric et Lucien aient choisi d’effectuer leur stage d’études au sein de notre équipe ! Leur motivation, leur dynamisme, leurs initiatives sont autant d’atouts au bénéfice de l’accompagnement des bénéficiaires de l’AIM !

Coordonnées Association Imagine le Monde

Laisser un commentaire